La domotique gagne du terrain

Nous constatons depuis plusieurs années que la domotique gagne progressivement en popularité auprès de tous les publics.

Nous constatons depuis plusieurs années que la domotique gagne progressivement en popularité auprès de tous les publics.

Compte tenu des objectifs à atteindre dans le cadre de la réglementation thermique 2012, la domotique va avoir un rôle prépondérant.
En effet, les villes doivent dorénavant répondre à de nouvelles problématiques, la sécurité, la mobilité, la gestion des réseaux dits « intelligents », un cadre de vie plus agréable et fonctionnel et une optimisation énergétique.
Il est question de « villes intelligentes » donc de « maisons intelligentes » qui pourront apporter des solutions à ces nouveaux enjeux.

Dans cette nouvelle configuration, les utilisateurs auront certainement des interactions intelligentes avec leurs environnements afin de conjuguer le confort et la sécurité tout en liant tous les appareils entre eux.
Cela va de la mise en marche de l’éclairage, du multimédia, du réglage de la température de son intérieur, du lave-linge, à l’ouverture et la fermeture des fenêtres ou des stores et de tous les autres appareils électriques et électroniques.

Nous avons rencontré une jeune entreprise spécialisée dans la domotique, Domotic’home basée aux Mureaux dans le département des Yvelines.

Mr Davy Ramos, vous êtes le gérant de la société Domotic’home, pouvez-vous nous en dire davantage sur vous ?

 « J’ai toujours été passionné par les nouvelles technologies. Lors de mes études, j’ai confirmé ce goût par l’acquisition d’un BTS en domotique. Grâce à cette immersion très jeune dans cet univers, j’ai pris la décision de créer mon entreprise sur un nouveau marché en forte croissance. »

Quel est votre regard sur la domotique ?

 « Les industriels avec lesquels je travaille ne cessent de faire évoluer toutes les techniques mises à disposition. Cette nouvelle activité en pleine expansion conjugue de nombreuses techniques et nous nous devons de maîtriser divers paramètres tels que : les techniques de l’électronique, de la physique du bâtiment, de l’automatisme, de l’informatique et des télécommunications disponibles dans le bâtiment.

Que peut-elle apporter auprès des utilisateurs ?

« Nous connaissons les postes gourmands en énergie tels que le chauffage et l’éclairage.  Ce que nous pouvons apporter c’est du confort et de l’optimisation, bien évidemment cela produit une économie d’énergie. Les utilisateurs ont également la possibilité de contrôler, gérer et sécuriser à distance leurs systèmes de vidéo-surveillance et d’alarme. Grâce à l’avènement des smartphones et tablettes tactiles, il est aussi possible de communiquer par le biais de ces outils puis de les  commander à distance afin de piloter et sécuriser son habitat. »

La grande question que chacun se pose, c’est le coût d’une telle installation ?

Mr Davy Ramos, nous répond : « Il est clair qu’une installation avec une meilleure gestion de l’énergie coûtera effectivement 30 % de plus, mais à terme, nous pourrons réaliser une économie de 20 % et gagner en confort d’utilisation. La domotique ne cesse d’évoluer grâce aux efforts de tous les acteurs, les industriels et les professionnels  proposent des solutions adaptées suivant les budgets de chacun.  »

Mr. Davy Ramos, quel est le comportement de ces nouveaux utilisateurs ?

« Je constate un engouement de plus en plus fort auprès des utilisateurs et ceux qu’ils soient professionnels ou particuliers. Il est nécessaire d’apporter des solutions simples et pratiques afin de rendre accessibles ces nouvelles technologies. Elles sont encore trop méconnues d’un certain public et parfois considérées comme inaccessibles, or les besoins sont réellement présents et nous sommes en mesure de pourvoir y apporter des solutions adaptées. En outre, les maîtres d’œuvres, constructeurs de maisons individuelles intègrent de plus en plus des systèmes dits intelligents dans leurs cahiers des charges. Il n’y a pas de limites à l’automatisation que l’on peut intégrer à une maison, toutefois il faut être prêt à attribuer un budget conséquent dès la construction de la maison. Compte tenu de tous ces enjeux, il est sécurisant de savoir que la domotique est réglementée par la norme KNX/EIB. »

Que  peut apporter une entreprise comme la vôtre ?

Mr Davy Ramos nous répond : « Domotic’home développe des solutions personnalisées pour ses clients, lorsque nous intervenons dans la cadre d’une maison intelligente, ceci permet la gestion de l’énergie, l’installation de la vidéo surveillance et de l’alarme et son contrôle à distance, sans oublier toutes les possibilités de l’automatisation. »

Mr Davy Ramos, nous aimerions savoir comment vos clients peuvent en savoir plus et vous contacter ?

« Dans un premier temps, je les invite à visiter mon nouveau site internet, puis pour plus de précisons, je reste disponible par téléphone et par email, bien évidemment nous sommes présents sur les réseaux sociaux tels que Ecovibio, Facebook et Twitter. »

Nous vous recommandons l’article sur MySmartJarvis au CES 2019

Related articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *